Amicale Sportive Verson : site officiel du club de foot de VERSON - footeo

Jonathan Tendron à signé à l'AS Verson

1 novembre 2013 - 10:18

Jonathan Tendron : « Je ne viens pas à Verson en touriste »

EnvoyerImprimerPDF
C'est le buzz de la semaine pour la partie football régional. Parti à l'intersaison renforcer une formation viroise reléguée sèchement en DSR lors de l'ultime journée de DH, Jonathan Tendron a joué contre Avranches lors du sixième tour de Coupe de France son dernier match avec l'équipe de Vincent Laigneau pour rejoindre un club de PH ambitieux, l'AS Verson. Pourquoi un revirement si soudain ? Doit-on voir dans ce départ des raisons sportives ou extra-sportives ? Nous sommes allés à la rencontre d'un attaquant au caractère entier, souvent décrié pour son instabilité mais doté, ça c'est une certitude, d'un talent fou. Interview croisée avec le joueur et son nouveau président, Samuel Lopez.



Jonathan, pouvez vous revenir sur les raisons qui vous ont amené à quitter l'AF Vire où vous étiez arrivé en début de saison ?

Jonathan Tendron : Ce sont des raisons uniquement professionnelles. Des promesses qui m'avaient été faites n'ont pas été tenues tout simplement. J'avais un deal avec Vire comme quoi le club devait me trouver une situation professionnelle avant la fin octobre, date à laquelle on devait faire un bilan ensemble. Si les solutions n'étaient pas trouvées, on s'était mis d'accord pour se séparer à l'amiable. Des pistes ont été lancées mais pour différentes raisons, ça n'a pas pu se faire. On a fait le bilan après quatre mois et malheureusement rien n'a abouti.



Jonathan Tendron : « Le président de Vire n'a pas respecté sa parole »



Le président de Vire parle de votre part d'un « non-respect de certaines conditions au niveau du travail que le club lui offrait. » Vous lui en voulez ?

J.T. Non, je n'en veux à personne. A Vire j'avais un contrat de vingt heures au club qui m'imposait une présence à tous les entraînements et matchs, ainsi que quelques coups de mains au niveau de l'école de foot. Si le président parle de non-respect du contrat qui me liait à son club, c'est uniquement parce que j'ai raté une séance un lundi soir. La raison ? Elle est simple : j'avais besoin de souffler et c'était en accord avec le coach Vincent Laigneau. Mais je n'ai pas de rancoeur vis-à-vis du président, je préfère même ne pas en parler. Il n'a juste pas respecté sa parole c'est tout.



Cette décision finale est-elle le fruit d'une longue réflexion ou d'un coup de tête ?

J.T. La situation n'avançait pas favorablement dans mon sens et ça faisait environ une semaine et demie que la décision était prise, mais je tenais à tout prix à jouer le match de coupe de France contre Avranches. On a donc attendu la fin du match pour l'annoncer officiellement.



Le bilan sportif de début de saison était plutôt correct d'un point de vue collectif et bon pour la partie individuelle.

J.T. Je dirais que le bilan comptable de l'équipe était mitigé et que les résultats n'étaient pas forcément ceux qui étaient souhaités. Malgré tout, le fait qu'il y ait une très bonne ambiance dans le groupe fait que les résultats allaient finir par suivre. J'ai également la chance d'être tombé sur un super entraîneur, aussi bien humainement que sportivement. En plus de ça mes coéquipiers étaient vraiment des mecs bien, rien à dire là dessus !



Samuel Lopez : « C'est une machine à buts »



Nouvelle destination Verson. Pourquoi l'AS Verson ? Pourquoi la PH ?

J.T. Des discussions existaient avec Samuel (Lopez, président de Verson, NDLR) depuis un petit bout de temps. Ça avait déjà failli se faire en début de saison mais malheureusement ça n'avait pas abouti. On a repris le temps d'en discuter. Samuel est quelqu'un de confiance et je lui fais confiance. Une aventure humaine se met en place et peu importe le niveau, du moment que je joue au foot. Tous les challenges me font bander (sic) et jouer dans une équipe de PH qui ambitionne la montée en DHR ne me pose aucun problème.



Tout se sait dans le monde du football. Verson n'était sûrement pas le seul club sur les rangs. D'autres se sont montrés intéressés ?

J.T. Oui, d'autres clubs se sont manifestés, un peu de tout d'ailleurs. Un retour à Ifs m'aurait bien plu mais ils n'étaient pas en mesure de me proposer une opportunité professionnelle.

Samuel Lopez : A Verson de joueurs ont fait faux bond en cours de saison alors quand j'ai appris que Jonathan était libre, on a repris contact. C'est quelqu'un que je connais depuis longtemps, que j'apprécie bien sûr comme footballeur, c'est une machine à buts, mais aussi humainement. C'est tout à fait ce que l'on cherchait à mettre en place à Verson. Jonathan sera là pour accompagner les jeunes et ce projet le plus loin possible. Ca fait quelques années que Verson essaie de mettre ses équipes seniors au niveau de son école de foot. Des moyens ont été mis en place pour jouer les premiers rôles après une dernière saison moyenne. L'équipe de cette année est en adéquation avec nos ambitions, et l'arrivée de Jonathan entre dans ce cadre.



Et comment se passe votre intégration au club depuis le début de la semaine ?

J.T. Je connaissais déjà pas mal de joueurs ainsi que l'entraîneur, Laurent Pierre, donc je ne tombe pas dans une équipe inconnue.

S.L. C'est peut-être d'ailleurs ce qui a pu faire la différence. Il arrive dans un cadre de confiance et c'est toujours plus simple pour s'intégrer.

J.T. Je connais Samuel depuis longtemps. Je ne viens pas là en touriste et si je peux cumuler une belle aventure humaine et sportive, j'en serai le premier heureux.



Des échéances importantes arrivent assez rapidement dans ce groupe de PH qui s'annonce relevé.

S.L. Oui, c'est en effet un groupe costaud avec Villers Bocage qui compte Deroin et Leca, Douvres qui semble très solide, ainsi que les équipes B et C qui devraient être pas mal. Les matchs contre Villers Bocage et Douvres se joueront dans le mois à venir et c'est pour ça que le recrutement de Jonathan s'est mis en place assez vite. Un renfort offensif était super important, surtout que Cédric Doguet sera absent jusqu'en début d'année prochaine. C'était donc devenu la principale préoccupation.

J.T. Mon arrivée me permet de jouer dès samedi contre la MOS …. enfin si le coach le souhaite (rires).



« On m'a souvent fait des promesses qui n'ont pas été tenues »



Vous avez tendance à véhiculer une image de joueur instable et pas simple à gérer. Cette étiquette vous fait du mal ?

J.T. Les personnes qui me connaissent vraiment savent comment je suis et comment je travaille. Il suffit de voir les articles de Vincent Laigneau cette semaine pour se rendre compte qu'il n'avait aucun problème avec Jonathan Tendron. Si je change beaucoup de clubs, c'est aussi parce qu'on m'a souvent fait des promesses qui n'ont jamais été tenues. Dans l'absolu si je me pose mes valises, je n'ai aucune raison de changer de club. Avec Samuel et l'AS Verson un projet professionnel est sur le point d'aboutir et c'est le plus important.

S.L. Jonathan arrive à un âge où il a besoin de stabilité professionnelle. Je lui ai toujours dit qu'il était passé à côté de quelque chose de bien. Le temps passe et les priorités doivent être ailleurs que dans le football. Son recrutement rentre dans un cadre plus global au niveau de l'AS Verson. Énormément d'efforts ont été entrepris dans le recrutement, nous avons également réussi à conserver des joueurs sollicités par des clubs plus huppés. Le groupe se bonifie depuis deux ans.

J.T. Mon image de joueur instable, elle me suit depuis longtemps. Le problème c'est que les gens me jugent sans me connaître. C'est relayé et je ne suis pas le seul à lire les journaux. Mes parents, ma famille lisent la presse, et ce n'est pas facile à vivre. Me relancer à Verson, c'est un bon challenge. Mais ne croyez pas que je viens en touriste, prendre le job et faire un entraînement sur quatre !

Interview faite par Arnaud Hédouin ( Sportacaen.fr ) 

Commentaires

U11 F 17 jours
CIRCLE BUSINESS 17 jours
LICENCES: PENSEZ A RENDRE VOTRE DEMANDE 18 jours
STAGE FOOT TOUSSAINT 22 jours
Jennifer Mary est devenu membre 25 jours
Valérie Buron est devenu membre 28 jours
Kiki Lapinou est devenu membre 1 mois
U13: MODIFICATION JOURS D'ENTRAÎNEMENTSI 1 mois
U13 D 1 mois
EFFECTIFS ECOLE DE FOOT 1 mois
U11 féminines 1 mois
U18 B : nouvel encadrant 1 mois
U18 B 1 mois
DYLAN LEVERRIER 1 mois
U15: PENSEZ A VOTRE LICENCE 1 mois

TEXTE LIBRE

BOUTIQUE AS VERSON

VOUS POUVEZ CONSULTER LES EQUIPEMENTS EN SUIVANT LE LIEN SUIVANT

catalogue

IMPRIMER LE BULLETIN GRACE AU LIEN CI-DESSOUS

bon de commande