19 juin 2015 à 08:37

Samuel Lopez : « l'AS Verson est en pleine progression »

Samuel Lopez : « l'AS Verson est en pleine progression »

Une saison qui se termine, une nouvelle qui ne tardera pas à redémarrer, c'est la vie d'un club qui avance. Plus ou moins bien. Du côté du stade Jules Rimet, le rideau vient de tomber sur un exercice très abouti. En préambule à l'assemblée générale, il était de bon ton de dresser un bilan avec Samuel Lopez, président versonnais comblé.

Samuel, une saison 2014-15 qui se termine à l'AS Verson. Un président heureux ?

Un président très satisfait. J'ai beaucoup apprécié d'une manière générale les résultats sportifs obtenus par les différentes équipes, mais aussi l'état d'esprit qui a régné au sein du club. C'est à mon avis la saison la plus aboutie depuis que j'ai repris la présidence il y a 4 ans.

Si l'on détaille un peu chaque catégorie, quelles réelles satisfactions ressortent de cet exercice ?

Des satisfactions il y en a eu beaucoup cette saison. Tout d'abord les U11 se sont une nouvelle fois qualifiés pour le challenge Jean Pingeon, qui leur a permis de se frotter cette année à des équipes comme le FC Nantes, l'En Avant Guingamp ou le Havre AC. Dans la catégorie U13 l'équipe A a réussi à se qualifier pour la finale régionale et l'équipe C pour la finale départementale, pendant que l'équipe B a joué toute la saison en niveau 1. Les U15 et les U17 ont réussi à se maintenir en DHR. C'est vraiment une saison aboutie chez les jeunes. Les U18, malgré un effectif restreint, ont également fait une belle saison. Après il y a bien évidemment l'équipe première qui parvient cette année à accéder à la DHR, avec en parallèle des parcours intéressants dans les coupes.

Quelques formations aux noms ronflants sont d'ailleurs venus se casser les dents face à l'équipe de Laurent Pierre ?

C'est vrai Verson a quand même éliminé l'AG Caen (DSR) mais surtout Cherbourg (DH) et ne s'est fait éliminer de la coupe de Basse-Normandie que par le champion de DH, l'ASPTT Caen, aux tirs aux buts.

Quelques regrets malgré tout d'un point de vue sportif ?

Des regrets il y en a toujours quelques-uns au cours d'une saison. La non-qualification des U9 au Jean Pingeon en est un pour l'école de foot. Les saisons difficiles des équipes seniors B et C en est un autre.

L'AS Verson est un club qui va de l'avant avec une équipe encadrante qui évolue dans le bon sens, et des structures qui se développent de manière intéressante …

Effectivement nous nous sommes rapprochés de l'académie Just4keepers de Julien Gack avec qui on a solidifié un partenariat autour du stage des vacances de Pâques. D'ailleurs Julien rentrera dans le bureau pour travailler en collaboration avec le club. Il y a également le projet du terrain synthétique qui a été voté, validé et très bien accueilli par la mairie. C'est une véritable avancée pour le club. Il sera prêt à l'emploi soit en fin de saison 2015-16 ou au début de la suivante dans le pire des cas.

Ce terrain synthétique doit vraiment être considéré comme une plus-value sportive dans le fonctionnement du club ?

Un tel outil a surtout le mérite de nous permettre de pouvoir jouer toute la saison. On pourra combattre les conditions climatiques sans crainte. La mairie nous a beaucoup aidé dans ce projet. Elle nous soutient toujours autant, on a un complexe magnifique et toujours bien entretenu, sans parler de la subvention municipale qui est assez forte. La mairie a vraiment fait un gros effort dans ce dossier. Un synthétique c'est 700.000 euros voire davantage. C'est 900.000 euros brut. Avec les subventions de la fédération, de la ligue et du Conseil Régional, ça descend à 650.000 euros qui sont à la charge des diverses collectivités avec un investissement de 35% d'ordre privatif et du Conseil Régional.

Tous ces éléments font de l'AS Verson un club qui vit bien ?

L'AS Verson est en pleine progression. Un élément que je tiens à souligner : de plus en plus de jeunes joueurs s'investissent en tant qu'éducateurs. C'est appréciable de voir qu'un jeune U17 encadre les U9 au tournoi de Falaise. Les jeunes sont partie prenante du projet club. Très bientôt 4 personnes passeront leur BMF (Brevet de Moniteur Football) et tous les éducateurs sont diplômés.

C'est une volonté forte de l'AS Verson de proposer une école de football cohérente en terme d'organisation ?

Bien sûr, nous avons l'obligation par la Ligue d'avoir des éducateurs diplômés. Ca a toujours été la politique du club. Pour que l'on fournisse un travail organisé et bien fondé, il est évident que nos jeunes doivent se former.

Le label FFF a d'ailleurs été attribué. C'est révélateur de la bonne santé du club ?

Ce label récompense tout le travail de Cédric Congnet à la tête de l'école de football depuis de nombreuses saisons. Mais ça met également en avant le travail de Laurent Pierre et de l'ensemble des dirigeants, entraîneurs et éducateurs. La démarche mise en place par Cédric pour l'obtenir a été payante. On l'a reçu en octobre et c'est une vraie fierté.

Tout baigne donc à Verson ?

Seul bémol à cette saison réussie, la déception de certaines manifestations organisées au cours de la saison. Hormis le stage qui a été une vraie réussite, ainsi que le tournoi et la journée départementale U11, je suis déçu de l'investissement de certaines personnes, de certains parents au niveau du loto, qui se trouve être un échec dans sa finalité. Tout comme le manque de participation à la soirée laser game. C'est vraiment dommage.